mardi 11 décembre 2012

Je me souviens…d’un naufrage

IMG_7667

Il y a bientôt 22 ans, le 16 décembre 1990, le chalutier de 37 mètres (121 pieds) NADINE coulait au large de la pointe de l’Est aux Îles de la Madeleine, emportant dans la mort huit personnes sur les 10 membres d’équipage. Six corps de ces huit infortunés furent repêchés et les deux autres sont toujours portés disparus. Ce jour-là, c’est tout l’archipel madelinot qui fut en deuil.

Touché comme tous mes concitoyens par ce drame, j’ai exprimé ma tristesse en illustrant sur canevas le moment critique de la scène quelque temps après avoir reçu le témoignage de l’un des deux survivants. Par un froid glacial et vent de tempête, avec une visibilité presque nulle, couché sur bâbord et pas de courant, le navire chargé de poisson s’est enfoncé au creux d’une immense vague qui l’a englouti en quelques secondes. Une partie de l’équipage fut projeté à la mer alors qu’il marchait sur le côté de la cabine afin de garder l’équilibre et tentait de mettre à l’eau le radeau de sauvetage tout en tentant de se vêtir de leur habit de survie.

En hommage à tous ces hommes de la mer, victimes comme survivants, je partage avec vous, lecteurs de ce blogue, la toile que j’ai réalisée en leur honneur.

IMG_7668 GG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire