lundi 18 février 2013

Écrire pour le fun (photos à l’appui).

Comme à la p’tite école
C’est à peu près ce que nous vivons chaque semaine Dominique et moi alors que nous nous sommes inscrits à des ateliers d’écriture sous l’accompagnement de Georges Langford. Le but de cette initiative est de rencontrer d’autres personnes intéressées comme nous au plaisir de la création par l’écrit. Pour moi, l’écriture est comme un tableau d’artiste. On y crée des couleurs et des formes afin que le tout transmette une image, une émotion, un message.
Nos ateliers ont pour thème majeur « La mer sur papier » et le premier texte qu’on nous a demandé de « pondre » avait pour décor un paysage maritime et si possible, il fallait y intégrer la phrase suivante : « Le village m’apparut pour la première fois, moitié dans les nuages, moitié dans la mer. » Aucune longueur ne nous était imposée, mais le tout devait être composé en 20 minutes. Je me suis retrouvé comme à la petite école quand la « maîtresse » nous demandait de faire une « composition » de notre choix. Ce fut longtemps la seule raison pourquoi j’ai sporadiquement aimé l’école.
Afin de jouer avec le tout, voici le contenu du texte de Dominique. On y voit clairement « l’étrange » qui arrive aux Îles et décide de s’y établir. Quant à moi, si vous voulez lire ce que j’ai écrit, il va falloir que vous alliez sur son blogue à elle : www.sousuneloupe.blogspot.ca   je vous souhaite une lecture amusante dans les deux cas. 

Texte de Dominique
P9120042
Paysage maritime
(Le village m’apparut pour la première fois, moitié dans les nuages, moitié dans la mer).
L’aboutissement d’une longue quête
Après de longues heures tristes et monotones, je contournais la butte. Quel ne fut pas l’émerveillement! Devant moi, prolongeant l’horizon, des rangées de maisons multicolores semblaient posées là, telle une touche de peinture égayant la toile.
À travers les nuages, un rayon de soleil pointait sa lumière sur les façades qui se miraient dans cette étendue grise, calme et à la fois grandiose. La tranquillité de cette scène couplée à la sérénité de la mer m’imposait le respect de cet endroit qui serait pour moi inoubliable.
Découverte
J’avançais sur la pointe des pieds, ne voulant pas réveiller cette toile qui, au fur et à mesure, s’étoffait, se colorait, s’animait. Arrivée à l’entrée, touchant presque la palette de couleur, je me sentais prête à me fondre dans ce décor, à en faire partie et ne jamais en repartir.
Cet endroit, cette vision, je l’avais cherché dans tous les coins de la planète et c’est ici, à côté de chez moi, au hasard d’un détour que je l’ai découverte. La mer qui faisait partie de ma vie sans que je le sache, sans que je la voie vraiment, s’est révélée dans ce petit village bâti sur l’horizon.
Découverte 1
Bonne semaine à toutes et à tous.  GG et DD














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire