dimanche 21 juillet 2013

Pas le bonheur total, mais presque

Pas le bonheur total, mais presque

IMG_8638 B

Voyager sur le CTMA VACANCIER entre les Îles de la Madeleine et Montréal pendant trois semaines et avoir comme travail l’obligation de prononcer des conférences sur l’histoire des Îles, l’histoire des navires dans le golfe saint - Laurent et présenter un documentaire sur un naufrage « oublié », il y a comme quelqu’un dirait : « Pire que ça dans la vie. » Voilà donc ce que je souhaite partager avec vous, lectrices et lecteurs de ce blogue, le tout assaisonné de quelques photos agrémentant ce court récit. Et puis, mille excuses pour ne pas avoir publié depuis deux semaines. Il y a des choses dans la vie qui s’arrangent toujours pour vous faire oublier vos propres promesses. Je vous en demande pardon.

P7110112Ce n’est pas tous les jours que nous, les passionnés de navigation, pouvons observer de si près un tel mastodonte si proche de nous, sans nous sentir terriblement en danger. En effet, allant plus vite que ce porte-conteneurs, le OOCL BELGIUM, notre bateau ne faisait que passer sur l’avant de ce dernier un peu comme une voiture se ramène sur la droite après un dépassement… wow!!!

IMG_8323 B

Une fois à Québec, petit bonheur jamais vécu. Picolo m’invite à tourner la manivelle de sa boîte à musique. Plus intéressant encore, il l’ouvre pour moi afin de me montrer comment le mécanisme fonctionne. Véritable petit ancêtre du système binaire en informatique, il s’agit de feuilles perforées juste au bon endroit afin de laisser passer l’air au moyen d’un soufflet pour que ce dernier produise la bonne note. Simple, génial et complexe tout en même temps.

IMG_8614 BPas loin d’une trombe d’eau, l’équivalent d’une tornade sur terre. Après être passés tout un après-midi sous un soleil de plomb, roulé plus de 30 km à bicyclette sur la piste cyclable du canal Lachine, voilà que soudainement, lors de notre départ, une minitornade s’abat sur le VACANCIER et tout ce qui se trouve sur le fleuve aux alentours. Les chaises volent de partout et les passagers sur les ponts en sont quittes pour une bonne frousse tout en s’engouffrant à l’intérieur des corridors et des divers salons du navire.

IMG_8619 BIl pleut tellement que malgré un vent d’enfer, la pluie aplatit les vagues comme une immense main brassant l’eau dans une baignoire. Il fait sombre et des torrents d’eau coulent sur les ponts.

IMG_8632 B

À peine quelques minutes plus tard, le ciel tourmenté se dégage, la lumière revient, la chaleur aussi, mais en mieux. Les ponts sèchent, les passagers retournent à leurs occupations, leurs lectures, leurs palabres. Ils auront bien quelque chose à raconter et ce n’est que le début de la croisière.

IMAG0450 BMoment bien émouvant lors de notre arrivée aux Îles. Au large de l’Île d’Entrée, le VACANCIER rencontre le MADELEINE. Cela fait cent fois que j’arrive aux Îles par bateau et je ne m’habitue toujours pas. Chaque fois, l’émotion m’envahit, un bonheur intense que je n’arrive pas à expliquer amène quelques larmes aux yeux. Je trouve ça débile, mais je ne cherche pas d’explications. Je laisse le bonheur s’installer, c’est tout.

IMAG0453-1 BIl est beau ce bâtiment. Comme deux frères, le VACANCIER et le MADELEINE se saluent à coup de cornes sonores qui traduisent bien la fierté des gens qui habitent ces deux vaisseaux.

Bonne semaine à toutes et à tous.

*Les photos sont toutes de Dominique Damien et moi-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire