lundi 18 novembre 2013

HISTOIRE D’UNE PASSION partie 1

 

LA CONSTRUCTION DE MON AVION

Ce blogue a pour titre « Des mots, des bateaux et des pinceaux ». Alors, pour les prochaines semaines, je vais me permettre de vous amener avec moi dans un univers qui fut mon inspiration depuis presque ma naissance. Tout a commencé par des mots. Des mots dans des livres qui parlaient d’hommes qui volaient dans des avions. Ils s’appelaient « Biggle » « Buck Dany » « Tanguy et Laverdure » « Antoine de St-Exupéry ». Puis un jour, atterrirent 19 avions qui s’alignèrent sur la glace du Havre-Aubert en cet hiver 1962. Des Piper Cubs, des Aéroncas, des Cessnas, tous à moins de 150 mètres de la maison de mes parents. Ils étaient venus pour la chasse aux loups-marins. Moi, j’en avais que faire de cette chasse. C’était les avions qui m’intéressaient.

C’est à ce moment-là que ma décision fut définitive. J’allais piloter un jour, coûte que coûte.

C’est donc à ce partage que je vous convie, un peu comme dans un livre, un roman raconté « à la p’tite bichtée » comme dirait ma mère. Je ne commencerai pas par le début, ce serait trop vous faire attendre. Je vais plutôt commencer par le milieu, un peu comme Lucas dans « La guerre des étoiles » et puis je finirai peut-être par le commencement, qui sait!

Les débuts.

Sky pup design 1

Tout commence le 23 décembre 1991. Depuis quelques mois, j’ai décidé de construire moi-même mon avion. Un ultra léger tiré de plans élaborés par deux ingénieurs de la NASA qui ont fait ça pour s’amuser. Ces types ont dessiné un appareil monoplace en bois, en styromousse, en époxy et en doublure de manteau tendue à la chaleur d’un fer à repasser. Ils en ont bâti un et ils le volent régulièrement. Ils l’ont appelé « Sky-Pup » soit « Petit chiot du ciel ». Il n’a pas de vitre avant et le moteur n’est que de 15 HP. Le réservoir d’essence est fait d’un bidon de 2 1/2 litres vide de mélasse et une bonne paire de gants de cuir dans les mains servent de freins sur les roues juste à portée des poignets. Au moment où je décide de commander les plans, car ils ne vendent que ça, il en existe plus de 300 partout dans le monde et quelques un au Québec. Merveille de solidité et de simplicité, aucun accident fatal n’est survenu à ces 300 et quelques appareils déjà construits partout sur le globe. D’ailleurs, bien des constructeurs ont amélioré le design et je me renseigne auprès des constructeurs Québécois et Américains. Je ne savais pas à ce moment-là que j’allais voler avec un appareil construit de mes propres mains, le 19 août 1994 à partir de l’aéroport de Havre-aux-Maisons à exactement 19 h et pour un vol initial de 15 minutes à une altitude de 1100 pieds (335 m).

Pendant toutes ces années, j’ai pris des photos de tout le processus de construction et j’ai tenu un registre des diverses étapes tout en y notant le nombre d’heures de travail et mes impressions personnelles.

PB180002 BPB180003 B

SPF11

Modèle basique quelque part aux USA. Le mien y ressemblera beaucoup quoique avec quelques petites modifications. Remarquez la minceur de la toile recouvrant l’aile et le gouvernail de queue.

Pup 2

C’est pourtant à ce récit que je vous convie une fois la semaine.

GG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire