lundi 2 mars 2015

Ma p’tite folie

* Non ce n’est pas le titre de la chanson, mais bien l’histoire d’une toute petite passion qui prend bien de la place pendant l’hiver. Dans les faits, elle devient une grande passion, surtout quand il neige pendant des jours et que la perspective de quelques heures sur la souffleuse et la petite pelle font partie de l’après-tempête. Ici, nous ne pratiquons pas « l’après-ski », mais bien « l’après barrière bloquée par la charrue municipale ».

Apprendre à aimer l’hiver

Nixe sous neige 1

Non, mais, on a beau dire, c’est quand même beau l’hiver. Moi qui ai toujours aimé le blanc, j’ai été servi cette année. Des paysages à couper le souffle, mon petit voilier disparu sous un banc de neige, mon petit bateau moteur enveloppé comme s’il avait froid et… des levers de soleil à couper le souffle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Du temps pour penser et panser

Du temps pour penser et surtout pour panser des blessures. Ne dit-on pas que le temps guérit tout? Pourtant, nous en manquons tellement… de ce temps. Alors, il faut le prendre ce temps, du temps pour imaginer toutes sortes de plans de bateaux tout en parcourant toutes les revues qui traînent volontairement un peu partout autour du divan du salon et… non loin de la salle de bain, prêt à êtres emportés lors de longs moments sur… le trône. Comme on dit : « le neuf chasse le vieux » et je crois que cela agit tout autant sur le cerveau. C’est ainsi qu’en fouillant dans de vieilles enveloppes, j’ai trouvé quelques dessins élaborés au cours de moments de cogitation tranquille et dont une richesse subite pourrait bien m’encourager à en réaliser quelques spécimens, uniquement pour le plaisir de la chose. Que voulez-vous? Certains rêvent de gagner le gros lot pour fuir l’hiver en allant dans le Sud. Moi je rêve d’un beau grand garage chauffé, avec des outils modernes, du bon bois, de l’époxy, une table à dessin et dans l’entretoit, un divan pour la relaxation, une cafetière, un bol de toilette avec lavabo, un poêle à combustion lente, une bibliothèque traitant de construction de petits bateaux, un moulin à coudre décent, quelques verges de toile en dacron,  et non non non, je ne l’ai pas oubliée… ma blonde qui participe à tous mes projets fous tout en élaborant les siens propres. Alors, au diable le Sud et ses plages, sauf peut-être pour quelques semaines afin de « casser » l’hiver et vite, la peinture avant de glisser à l’eau au printemps, le ou les fruits d’une imagination sans limites.

Voilà, je viens de vous raconter mon humble rêve si un jour je gagne un gros lot à la 6/49. Il faudrait toutefois que j’achète d'abord des billets, ce que je fais rarement. En attendant, cela ne m’a pas empêché de pondre quelques idées à réaliser et disons qu’ici je vous présente environ le    (1/100 ième) de tout ce que j’ai noirci ou colorié sur papier. Cela change des nouvelles du monde fou dans lequel nous vivons et je me dis que si tous les gens avaient cette volonté de paix et de créativité favorisée par un ventre plein, une justice acceptable et un respect envers les valeurs de l’autre, il en sortirait non seulement des petits bateaux insensés, mais bien des solutions pour que de plus en plus, notre monde devienne meilleur.

La roulotte flottante 

roulotte flottante 1 roulotte flottante 2 roulotte flottante 3

Elle aurait 20 pieds de long par 8 de large et je l’ancrerais quelque part dans les havres des Îles, question de changer de décor de temps à autre. Le grand navigateur qu’était Éric Tabarly ne disait-il pas qu’une maison n’était qu’un navire trop bien ancré et dont on ne pouvait changer le paysage à volonté?

Le doris à voile.

Doris à voiles 1 

Il aurait lui aussi 20 pieds de long et une petite cabine. De plus, il serait lesté d’une quille peu profonde, mais longue et d’une voilure simple à livarde et d’un petit moteur hors-bord. Finalement, ce ne serait plus un doris, mais un joli petit voilier.

Le doris chalutier

Doris - chalutier

Uniquement de 14 pieds de long, il serait une réplique grossière du chalutier d’antan, mais avec possibilité de faire voile et moteur en plus d’offrir une petite cale pour y passer les pieds et y dormir au son du clapot sur la coque lorsque mouillé dans un des havres des Îles.

Le rêve fou

Rêve fou

Lui aussi n’aurait que 14 pieds de long et 7 pieds de large. Véritable boîte flottante et dotée d’une cabine pleine longueur ou presque, parfaitement pontée étanche et bien lestée pour y descendre le centre de gravité. Il fut pensé pour un maximum de simplicité et d’économie et pour une longue traversée en solitaire, un peu comme le célèbre marin d’eau douce Robert Manry qui, en 1965, après avoir modifié un vieux dériveur, traversa l’Atlantique à bord de son petit voilier de 13 pieds et 6 pouces baptisé TINKERBELLE (Fée Clochette), le tout en 78 jours tout au long d’un parcours entre Falmouth,  Massachusetts USA et Falmouth en Angleterre.

Tinkerbelle

Arrivée de Manry en Angleterre. 

Fou? – oui, mais pas autant que ceux qui se font une guerre sans merci au nom d’une religion ou plutôt, qui se cachent derrière une religion pour assouvir leur dessein de domination sur les autres humains de la terre.

Bonne semaine à toutes et à tous… et puis souhaitez-moi donc de gagner le gros lot…Sourire

GG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire