vendredi 23 septembre 2016

Au revoir famille du CTMA VACANCIER

L’ÂME DES BATEAUX

Mon père disait souvent : « Il y a des bateaux qui ont une âme et ils ne savent pas mourir ». Je ne comprenais pas toujours cette citation, mais après cinq été passés sur ce bateau-ci, je peux vous assurer que je sais maintenant ce que mon père voulait dire.

Ce bateau-ci à une âme et c’est une belle âme.


Elle est riche de toutes ces belles personnalités que nous avons côtoyées au cours des 36 croisières que nous avons vécues à son bord. Pas beaucoup de navires de croisières, de par le monde, s’arrêtent aux pieds d’une statue de la Vierge pour en souligner l’existence. Ce bateau est pour nous comme un animal de compagnie qui vous suit partout. Il est vieux, mais solide. Il lui arrive de sentir mauvais parfois, mais c’est comme un p’tit vieux qui vient de prendre ses pilules. Les effets secondaires sont là…quelques fois ! Ses chambres sont petites, mais « so what »…son cœur est grand de tout cet équipage qui se dévoue corps et âme pour que chaque croisière soit un beau souvenir inoubliable.

On nous parle d’un beau bateau neuf d’ici quelques années. Pourtant, je vous assure que le jour où celui-ci partira pour un avenir peu prévisible, certains pleureront, un peu comme le jour où l’on porte son compagnon à quatre pattes chez le vétérinaire. J’ose émettre l’espoir que le jour de son abandon, qu’on le vide de toute pollution et le coule sur un fond marin afin qu’une abondante flore marine s’en accapare et qu’il devienne une attraction pour toute une colonie de plongeurs amateurs et professionnels. Ce serait bien mieux que de finir en pièces détachées ou abandonné sur une côte étrangère, rouillant de misère et polluant tout un environnement. Comme le disait mon père, « les bateaux ne savent pas mourir.»…mais c’est peut-être à cause des hommes. 

Dominique et moi, tout comme vous, les nombreux passagers de ces croisières estivales, sommes maintenant débarqués sur la « Grande Terre » et ainsi s’est terminé ce beau voyage de 12 semaines à bord…ceci avec l’espoir de recommencer l’été prochain.

Merci donc à vous toutes et tous, passagers du bonheur, membres d’équipage, de la salle des machines à la timonerie, des cuisines à la restauration, de l’entretiens des chambres à l’animation, des matelots aux manœuvres d’accostages, sans oublier les officiers et membres de toute la sécurité …sur ce beau navire qu’est le CTMA VACANCIER. On dit aussi qu’un navire à la beauté de son équipage. Dans le cas de celui-ci, c’est on ne peut plus vrai !


…et à l’été prochain. Bonne route à toutes et à tous.


Georges Gaudet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire