mardi 7 avril 2020

CHAPITRE II
ANTOINE ET LE VIEUX TANCRÈDE

- Dis grand-père, pourquoi tu veux qu’on marche sur la plage ensemble?

D'un air  soucieux, le vieil  homme fronce les sourcils,  prend un air songeur  en regardant  la  ligne d'horizon,  puis  après une  longue respiration,  il dit: 

-  Mais pour  prendre l'air,  mon petit. 

Il serre doucement cette petite main parfaite dans sa grosse main calleuse et comme  s’il  avait peur  qu’elle  ne s’échappe, il  la  recouvre tendrement de  son autre main tout en regardant  son petit-fils droit dans les yeux.

Le petit  évite son regard et s’attarde  sur cette ligne d’horizon mal définie  devant eux,  puis  il pense:  «Prendre  l'air». Une expression  que  son grand-père  utilise  souvent, bien  qu'elle  lui semble assez étrange. Dans sa logique toute cartésienne, l'enfant se demande  bien  pourquoi son  grand-père insiste  tant pour  «prendre l'air»,  puisque l'action de  respirer pour lui demeure toute naturelle,  surtout à l'intérieur de  la «bulle», là où l'atmosphère y est filtrée et contrôlée.

- Maman  dit… enfin mon tuteur fédératif dit,  que ce n'est pas bon de prendre l'air  dehors; que seulement les nostalgiques du passé s'entêtent à sortir pour marcher sur la plage; les dangers les guettent et puis, les  maladies qu'on y attrape coûtent très chers à la «bulle collective».

Un tuteur fédératif... le dernier nom qu’on avait trouvé à ces nouvelles mamans androïdes  et  cybernétiques qui  s’occupaient des enfants tout en leur  procurant une éducation et  une instruction soi-disant équilibrées.

Comme pour corroborer  l’énoncé  du petit, le bruit  de  succion, que firent  leurs bottes engluées  dans  la vase noire, semi-liquide  et malodorante, acheva  le verdict du petit tel  le maillet d'un juge à la fin d'un prononcé de sentence.

Le pauvre vieux Tancrède s'arrêta net,  fouetté par une réalité à laquelle il n'avait pas songé. D'un geste spontané, il prit son petit-fils dans  ses bras et appuya  la tête de ce dernier sur sa poitrine. Bien sûr, la visière du scaphandre protecteur de l’enfant l’empêchait de sentir  la chaleur de son visage  sur sa propre  poitrine, mais il s’en  accommoda quand même.  Après tout, on  protégeait tellement  ces enfants des  microbes, qu’ils  en étaient  rendus à  ne plus pouvoir toucher  un autre  humain en dehors  de la «bulle  collective».

 - Tu  as raison, il faut rentrer, dit Tancrède. C'est dangereux pour ta santé.  Cette plage ne ressemble plus du tout à celle d’autrefois. Dans le temps, ce sable gris, que tu vois, brillait d’une belle couleur dorée.
 - Je sais, je l'ai vu dans mon appareil télévirtuel ; même que mon «téléprofesseur» affirme que  c'est bien mieux  aujourd'hui. Il semblerait qu'avant,  il y  avait du vent, beaucoup  de vent, même  des tempêtes quelquefois. Des jours, on pouvait sentir le froid puis la neige. Aujourd'hui, le «téléprofesseur» dit que  c'est plus agréable, qu'on  peut voir tout cela, assis dans le fauteuil virtuel de la «biblio-bulle»... s’exclame fièrement le jeune Antoine.

Alors qu'ils  entrent dans le sas  de décontamination, le vieux Tancrède tremble de  tous ses membres. Il ne gèle  pas, il rage de l'intérieur. En effet,  comment expliquer à son petit-fils qu'on  lui ment ? Comment le convaincre qu'en cette époque, on s'empresse de justifier le grand mensonge. Comment lui faire connaître la vérité, sans créer un monstre de révolte, sans que «l'audi-censure» passe son petit-fils au «scanno-purificateur» ?

- Tu sais, le  vent, les tempêtes, la pluie, la neige, le froid ; tous ces éléments avaient aussi leurs charmes, arriva-t-il à argumenter.

- Il n'y a que toi grand-père, pour dire des choses pareilles.

- Oui, bien sûr. J'imagine  que ce sont les paroles de  ton «téléprofesseur», de renchérir  le vieux Tancrède d’un air tout dépité devant l’excitation de son petit-fils.
- Eh bien!  il affirme qu'il  ne faut pas croire tout ce  que les vieux radotent. Il semblerait que  les gens âgés oublient  parfois. Entre autres,  que le froid, le vent et les  tempêtes ont tué beaucoup de monde aussi.

Voyant qu’il ne pouvait éviter le sujet, Tancrède choisit de se rallier un peu à son jeune interlocuteur.

 - Oui, il a raison ton «téléprofesseur». Je me souviens des naufrages du  «Marie Carole»,  du  «Nadine» et de  bien  d’autres encore.  Ces jours-là, la tristesse habitait  tous les  insulaires. 

 Même si nous n'étions pas  de proches  parents des victimes, nous  portions tous un bagage d’amertune dans  l'âme; comme si une partie  de nous-mêmes venait de  mourir. Comment ne pas constater la vraie profondeur de nos racines territoriales et maritimes  en  ce temps-là.  Seule, l’immensité de notre chagrin à travers des épreuves  pareilles suffisait à nous indiquer la nature de notre appartenance, aux vrais fils et filles de la mer.

Tancrède  regardait au  loin, croyant revivre cette  époque. Il cherchait  l'horizon, mais son  regard  s'arrêta soudainement sur  l'armature d'acier de la «bulle  collective», une espèce de structure géodésique, immense,  couvrant plusieurs  kilomètres  de terrain et abritant  une population  dont chacun  avait   un rôle  précis  à jouer  dans  la collectivité, sauf...les vieux bien sûr.

- Ton «téléprofesseur», il  t'a raconté aussi le bleu du ciel, la joie de marcher  pieds nus dans le sable, la  douceur d'une brume salée qui fouette le  visage au printemps?  Dis-moi, ton «téléprofesseur»: il t’a aussi raconté le blanc étincelant  de la banquise en  hiver, le bruit des  galets roulés par  les vagues  sur les plages, les  millions de diamants créés par les reflets du soleil sur l'eau cristalline?

- Non...répondit Antoine, tout surpris de cette charge à l’endroit de son «téléprofesseur».

Le regard  du petit baignait dans les yeux  d'un bleu profond de  son grand-père. Un  regard interrogateur, plein de curiosité,  de  naïveté... et  plein  d'une impression,  d'un sentiment difficile à définir. Devait-il craindre son grand-père  ou devait-il lui  faire confiance?  Antoine opta pour la manoeuvre de diversion, croyant calmer celui-ci.

- Dis grand-père, tu veux me raconter ... le soleil ?

- Ah oui... le soleil; eh bien quoi...le soleil?

- Tu sais,  cet astre  qui nous brûle tous,  quand par  accident, il apparaît en dehors de  la «bulle». On dit cependant qu’il n’a pas paru depuis des années. La couche de nuages étant trop épaisse pour que ses rayons la  percent avec efficacité. Tu sais grand-père,  moi j’ai jamais vu le soleil, c’est trop dangereux. La «bulle» est très bien équipée de lampes artificielles...même  que  cela nous donne  tous  un beau bronzage. Il  n’y a  que toi grand-père  qui a la peau toute «craquillée» des fois.  Mon tuteur dit  que c’est parce  que tu sors de la «bulle» trop souvent sans scaphandre.

Antoine n’insista pas  trop sur l’absence de scaphandre, car il savait bien que son grand-père n’y avait pas droit à cause de son âge avancé.

Las et un peu irrité, Tancrède émit un long soupir retenu, puis il dit:

- Oui Antoine,  je te raconterai tout  ce que tu voudras  savoir sur le soleil, sur les étoiles... et sur bien d'autres choses aussi, mais pas aujourd’hui.  Je suis fatigué mon  garçon. Cette  marche dans la vase grise de la plage m’a épuisé, je crois. 


·      Prochaine publication jeudi le 9 avril. (suite et fin du chapitre 2). Prenez soin de vous toutes et tous. GG

- Version anglaise (english version) 

Chapter II
Tony and  Old Albert

“Pappy, why do you want us to walk along the beach shore together?” Looking concerned, the old man wrinkled his eyebrows and looked lost in his own thoughts, while focusing on the horizon.  He took a deep breath and said “To get some fresh air my little boy.”  Then he gently tightened Tony’s small perfect hand in his large and wrinkled one and, as if he were afraid of losing his grip, he quickly and tenderly covered it with his other hand, while looking deeply into the eyes of his grandchild.  
The little boy avoided the old man’s glance and, like his grandfather, pretended to be attracted by the badly-defined horizon in front of them.
“To get some fresh air.”  An expression which his grandfather often used, although it seemed rather strange to him. First of all, the air was far from being fresh and, in fact, it was, since he could remember, extremely toxic and dangerous.  In his very Cartesian logic, the child wondered why his grandfather insisted so much on “getting some fresh air,” since the action to breathe was very natural for him, especially inside “The Bubble,” where the atmosphere was filtered and controlled.
“Mom says that . .  .  Oh sorry! My federative tutor says that it is not good to breathe the air outside; that only the nostalgic people of the past are stubborn enough to go out like that, for a walk on the beach.  She says this is very dangerous and, most of all, that the diseases the old people are catching are too costly for the collective Bubble.”
A “federative tutor.” That was the most recent name they had found for these new “moms.”  They were some type of “androids” or “cyber-moms” who were dealing with
the children, programmed to give them an education, supposedly perfectly balanced, the Federation used to proclaim.
Like corroborating the statement of the young child, the sucking noise made by their boots, limed in the black mud, semi-fluid and malodorous, completed the verdict of Tony, like a judge’s mallet when handing down a sentence.  
Suddenly, Albert stopped, whipped by a reality of which he had not thought.  In a spontaneous gesture, he took his young grandson in his arms and pressed his head down upon his shoulder.  Of course the visor of the child’s protective surviving suit prevented Albert from feeling the heat of Tony’s face upon his chest, but he accommodated himself to this weird situation anyway.  After all, “they” wanted to protect these children so much from the viruses that they were forbidden to touch another human being when apart from the collective Bubble.  
“You are right, we have to go back to the Bubble” said Albert.  It is dangerous for your health here.  The Sandy Hook, as it was formerly called, is no longer what it was.  A long time ago, this gray sand that you see was a beautiful golden color.”
“I know” said Tony. “I saw it on my virtual TV-apparatus. Even my virtual teacher says that it is better today.  It appears that during those times, there was wind, much wind, even storms sometimes. There were something called seasons also.  The one called
Winter was awful, the cold then the snow.  My virtual teacher says that today it is much better, because we can see all that seated in the virtual armchair of the Library Bubble.”
While they entered the chamber of decontamination, the old Albert was trembling in all of his limbs. It was not because he was freezing, but rather the fight he was having to hold back his rage, just for himself, and not show it to his grandson.  Indeed, how to say to his grandchild that they are lying to him?  How to tell him that in this present time, the authorities are rushing to justify the great lie.  How to tell him the truth, without creating a monster of revolt, without having the little boy passed through a censorship program or a so-called scano-purifier?  
“You know, the wind, the storms, the rain, the snow, the cold; all that was very beautiful also,” Albert managed to argue.
“There is only you Pappy who can say things like that!”
“Yes, of course. I imagine that it is what your cyber teacher tells you” mused Albert.
“Uh, well .  .  .  he says that one should not believe all that the old men say.  Supposedly it appears that old people sometimes forget.  They forget, for instance, that the cold, the winds and the storms killed many people too.”
“Yes, he is right your cyber teacher” Albert sighed.  “I remember the shipwrecks of the Marie Carole, the Nadine and others. Those days were sad for all the Islanders.”
“Even if we were not the nearest relative of the victims, a large group of us carried the burden of sadness in our heart.  It was as if a part of our self had just died.  In those days it was fairly easy to measure the true depth of our Island roots. Just the vastness of our sorrow, in similar circumstances, was enough to indicate the nature of our sense of belonging to this insular social tissue.”
The old man was looking far away, as if he was reliving this time.  He sought the horizon, but his glance stopped abruptly on the steel reinforcement of the “collective Bubble,” a strange geodetic structure, immense, covering several miles of ground and sheltering a population in which each member had a precise role to play in the community; except, of course, the old ones.
“Did your cyber teacher also tell you about the blue of the sky, the joy of walking barefoot in the sand, the softness of a salted fog that whipped your face in the Spring?” asked Albert.  “Tell me, did your cyber teacher also tell you about the pure sparkling white of the ice-barrier in Winter, the noise of the rolling waves on the seashore, of the million diamonds created by the reflections of the sun on crystal water?”
“No” answered Tony.
Tony was now looking deep into the blue eyes of his grandfather.  It was an interrogative look, full of curiosity, full of naivety . .  .  and full of an impression, a feeling he was
having a very hard time to describe.  Should he be scared of his grandfather or should he trust him?  The young child opted for a diversion, hoping to calm his grandfather.
“Say Pappy, do you want to tell me about .  . .  the sun?” 
“Ah yes . .  .  the sun. Uh, well, what do you want to know about the sun?” Albert asked Tony.
Tony quickly responded, “You know, this star which burns us all, when by accident, it appears apart from the Bubble.  It is said, however, that it has not appeared for many years.  The layer of clouds are too thick and blocks its rays so they cannot get through the layers with effectiveness.  You know Pappy, I never saw the sun.  They say I am lucky, because its rays are too dangerous.  The Bubble is very well-equipped with artificial lamps you know! It gives us all a beautiful ‘suntan’ color.  There is only you, Pappy, who has harsh and cracked skin sometimes.  My tutor says that is because too often you leave the Bubble without protective suiting.” 
Tony did not insist too much on the absence of protective suiting because he knew well that his grandfather did not have the right to have one due to his advanced age. 
Tired, and a little irritated, Albert emitted a long sigh and said
“Yes Tony, I will tell you all you want to know about the sun, the stars .  .  .  and other wonderful things too, but not today. I am tired Tony.  This long walk in the gray mud of Sandy Hook has exhausted me, I believe.”  

*… more to come on Thursday 9thof april (with the continuation and end of chapter 2)..take care of you all. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire