lundi 28 juillet 2014

Quand la mer parle aux enfants

Justin 1   Justin et la mer

*Petite histoire pour enfants. Adultes, s’abstenir.

Fou de Bassan

 

Un fou de Bassan passe près du navire et Justin n’en revient pas. Ce superbe oiseau de mer lui demande s’il apprécie son voyage à bord de ce grand bateau blanc. Les adultes ne peuvent comprendre, mais il arrive souvent que les enfants découvrent un monde que nous, adultes, refusons de voir. Alors s’amorce un curieux dialogue.

- Et toi l’oiseau, qui es-tu ?

- Je suis un fou de Bassan de répondre le bel oiseau.

- Un fou ?

- Ah non, pas fou du tout. Je suis maître plongeur, grand navigateur sur les lames de l’océan et pêcheur hors pair, surtout quand les hélices de ce gros bateau brasse la mer et fait remonter à la surface toutes sortes de poissons effrayés. Et toi, que fais-tu sur ce navire ?

- Ah moi, j’capote. C’est «cool au boutte» ici à bord. Tu ne peux imaginer tout ce que j’ai vu depuis notre départ de Montréal.

- Tiens tiens, raconte donc ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERARencontre capitaine

- D’abord on est partis de Montréal et puis on est passés sous le pont de Québec. J’ai cru que la cheminée allait accrocher tout le pont, mais ça s’est bien passé. Ensuite le capitaine nous a reçu pour souper. Nous étions quatre enfants. Il est bien gentil le capitaine, mais j’avoue que j’ai été impressionné. Il nous a dit qu’à table, il ne faut jamais porter sa casquette, mais nous lui avons demandé de la porter rien que pour nous. On a bien ri. Et puis nous avons mangé des croquettes de poulet, des frites puis de la liqueur.

- Pouah ! –moi j’aime mieux le hareng puis le maquereau.

- Je comprend bien, mais toi c’est pas pareil, tu es un oiseau.

- Et les poulets aussi, ne l’oublie pas. Même s’ils ne volent pas aussi bien que moi.

- Oh pardon, je n’y avais pas pensé. Ensuite, nous sommes allés jouer dans la salle des petits. Il y a des jeux vidéo là dedans. Je me suis même fait une petite amie. Elle s’appelle Cloé et elle vient de bien loin, de la Corse.

Salle de jeux Justin 2

- Ah oui, je connais. C’est beau la Corse. Mon grand-père y a déjà pêché m’a-t-on dit.

- Aussi, Québec est une belle ville, mais ce qui m’a le plus impressionné, c’est l’écluse du Vieux-Port. Je ne savais pas que les bateaux pouvaient entrer et sortir d’un port un peu comme s’ils montaient ou descendaient un escalier.

Écluse

- Vous les hommes, vous inventez toutes sortes de choses. Nous les oiseaux, nous n’avons pas besoin de tout ça. Un bon nid, un «scoule» de maquereaux, un grand plongeon et il n’y a rien de mieux pour te lisser les plumes d’ailes. Bon je dois y aller, j’ai encore faim. Bon voyage mon ami.

- Bon voyage bel oiseau. Moi je suis fatigué maintenant et je dois aller dormir. Je dors dans la couchette du haut. C’est «capotant». Bye.

Justin 3

Eh bien moi, après des journées pareilles, j’suis crevé.

Bonne semaine à toutes et à tous. À la semaine prochaine.

GG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire