lundi 8 décembre 2014

Souvenirs d’étudiants en 1965-66

Il a publié «VISAGE DES ÎLES»

Robert PariséPage couverture

Robert Parisé

Il fut notre professeur de français. Robert Parisé, enfant de la Basse-Côte-Nord, né à Dock, petit village d’origine acadienne, fut un enseignant qui aura marqué positivement mes jeunes années aux études. Jeudi prochain, le 11 décembre, s’il est toujours vivant, il aura 81 ans. Une rencontre fortuite à Québec en 1969 m’apprit qu’il était alors Directeur du Centre de la Main d’Oeuvre du Québec à Baie-Comeau et une autre rencontre tracée au hasard de nos vies respectives, me le fit rencontrer en tant que professeur de l’UQAC (Université du Québec à Chicoutimi).

Après des études classiques à Rimouski, il se rendit à Laval pour y décrocher une maîtrise en sciences sociales en 1960. Plus tard, il fera un stage d’études pré-doctorales en sociologie à McGill. En 1965-66, il était notre prof de 10e année au collège St-Pierre de Lavernière et en 1969, le souvenir de son passage aux Îles de la Madeleine se traduisait par la publication d’un essai témoignant de son attachement aux racines acadiennes et au peuple madelinot. Robert Parisé n’avait jamais oublié ses turbulents, mais « intelligents » élèves des Îles comme il le disait si bien. À preuve, son essai publié en 1969 recèle de nombreux petits détails, statistiques et photos qui sont autant de trésors oubliés dans les anales de la littérature madelinienne d’aujourd’hui. En voici quelques extraits.

Réal Richard

Ce professeur nous a fait découvrir l’amour des mots et il n’hésitait pas à nous mettre en compétition les uns non pas contre les autres, mais avec les autres. Les adversaires étaient la grammaire, la syntaxe et le vocabulaire. Notre journal collégial, l’Aviron nous servait de tableau d’exposition ou si vous voulez de panneau d’affichage. Bien sûr, je ne voulais pas être en reste. Peut-être est-ce là, la raison pourquoi je tiens régulièrement ce blogue aujourd’hui. Voici donc un autre extrait de cet essai.

Georges Gaudet 1Georges Gaudet 2

Cet enseignant exceptionnel aimait les Îles et il a enrichi son manuscrit de quelques photos qui font sourire aujourd’hui. Elles sont extraites de l’Office du film du Québec.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Du hareng, il y en avait en ce temps là.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA 

Cherchez le hangar de CTMA si toutefois vous pouvez imaginer où il se trouve aujourd’hui.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA 

Et des statistiques qui nous semblent tellement irréelles aujourd’hui.

Bien que nous n’étions pas toujours d’accord avec ses opinions politiques, il insistait toujours pour que nous apprenions à nous exprimer correctement, car le prof, il était aussi politisé. D’ailleurs, l’ex-député des Îles, monsieur Hormidas D. Langlais s’était fait un plaisir de rédiger la préface de son livre. Visionnaire incomparable, ce député qui a représenté le compté des Îles de la Madeleine pendant plus d’un quart de siècle, termine cette lettre de préface par quelque chose qui a aujourd’hui, une odeur de prophétie.

Hormidas Langlais 1

Hormidas Langlais 2

Les temps changent, mais jamais on ne pourra remplacer un enseignement qui fut offert avec la passion de cette profession. Qu’ils soient d’hier ou d’aujourd’hui, ils et elles sont le terreau qui sera à l’origine de ce que sera le monde de demain. Ça, il ne faudrait pas l’oublier. D’ailleurs, un bon professeur, ça ne s’oublie jamais.

Bonne semaine à toutes et à tous.

GG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire