lundi 9 février 2015

De quatre à trois roues

 

*Cette semaine, j’avais grande envie de sortir de la politique morose actuelle et de cet hiver bien blanc, mais hélas un peu trop long à passer. Voici donc une petite chronique sur «les p’tits chars».

Volks 1Karmanrenault_10Renault 5Firefly 

Dans l’ordre: Mon premier «char», une VW Coccinelle, ma Karman Ghia, mes deux Renault 10, mes deux Renault 5 et puis ma Pontiac Firefly.

Les « p’tits chars » et moi

OUI, OUI, je l’avoue, j’ai toujours eu un faible pour les petites voitures. Ma première fut une VW coccinelle, puis ma Karman Ghia, puis mes deux Renault 10, puis mes deux Renault 5 et puis ma Pontiac Firefly. J’ai toujours aimé les petites voitures, particulièrement les Anglaises comme les MGB, MG Midget, les Spitfire, les Triumph TR-3, 4 et 6 que mon budget ne m’a jamais permis d’acquérir. Aussi, à cause de l’hiver, j’ai dû retenir mon regard de quelques belles Italiennes qui m’attiraient comme le soleil méditerranéen avec les Alfa Roméo, Fiat Spider et compagnie. Je me serais même contenté d’un beau scooter VESPA, bleu pâle ou jaune, avec roue de secours et porte-bagages à l’arrière. Encore aujourd’hui, ces scooters sont hors de prix si on les compare au reste du marché pour une puissance et un confort équivalent. Chez les Américaines, seule la Mustang aurait pu faire pencher mon cœur de conducteur et peut-être les premiers modèles de Camaro, mais là encore, je n’en suis pas certain. Alors, pour son côté pratique et nécessaire à mon travail d’éditeur et romancier qui doit transporter son butin trop souvent à son goût, je conduis une Dodge Grand Caravan. C’est bien, même que c’est très bien, mais maudit que je m’ennuie d’un beau p’tit modèle antique au charme unique et à la couleur d’une époque révolue, surtout quand j’arrête à « la pompe à gaz ».

Fiat 1

Fiat 500 antique

Alors là, une firme américaine vient de sortir quelque chose qui va bientôt entrer sur le marché et qui risque de me faire rêver encore plus. Je vous présente la ELIO et il se pourrait bien que si les fonctionnaires fédéraux et provinciaux ne se remplissent pas les poches pour la faire accepter au Canada, elle pourrait bien être à la portée du budget d’un humble retraité. Présentement, elle fait l’objet d’une campagne de réservations. Plus de 36000 personnes aux É.-U. ont déposé un montant pour l’acquérir à partir de la mi- année 2015 et sans les options, son prix de base est fixé à 6800. $ US. Donc, si on parle de certification canadienne à venir plus la valeur du dollar canadien, j’ai bien peur qu’ici en notre beau pays où l’imagination se paye en inspections des inspections, son prix se situera autour des     20000. $ et là je serai déçu.

La ELIO.Ellio 1

C’est une trois roues tout comme le SPIDER de Bombardier, mais avec un 3 cylindres placé à l’avant, juste au dessus de la traction afin de procurer une meilleure tenue de route. Entièrement recouverte et capitonnée, comportant 3 sacs gonflables et une cage de rétention d’impact de 50% supérieure aux autres petites voitures du même genre, elle peut amener son conducteur et son passager, en position tandem, à une vitesse maximale de 103 mph (165 km/h). À une vitesse de croisière normale, elle peut parcourir 80 milles avec un seul gallon d’essence US, soit 3 litres/100 km. Fabriquée avec des matériaux éprouvés et produits à 90 % aux É.-U., elle peut être dotée d’air conditionné, de sièges chauffants, de caméra de recul, de chaufferette… etc. Son moteur actuel est le 3 cylindres de la GeoMétro ou Pondiac Firefly, mais la compagnie travaille présentement avec BMW et AUDI pour acquérir un moteur plus performant et plus propre pour la même cylindrée.

Ellio 4

… et elle est conçue pour rouler autant l’hiver que l’été. Bon là, je m’arrête, car si je ne me retiens pas, je vais m’en réserver une tout de suite, même si elle n’est pas encore certifiée au Canada.

colors 1 Ellio 8Ellio 11Ellio 10

Bon, sur ce, à la semaine prochaine. J’espère que vous avez apprécié.

* Et quelques petites bien belles vieilles voitures

Fiat 500 sportFiat 500 sportTriumph 1Triumph 3

Et puis quand le moderne imite l’ancien. Ici, la Fiat 500 moderne à gauche, puis la Fiat 500 ancienne à droite. Fiat 2

GG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire