lundi 20 avril 2015

Permettez que l’on vous parle de nous.

Un peu de promotion personnelle

* Quatre titres font maintenant partie de notre historique de collaborations ou de réalisations.

Page couverture 1 Page couverture 2 Page couverture 3                             Page couverture 4Illustration FD 

Illustrations: Georges Gaudet

Une invitation à toutes et à tous.

Le 3 mai prochain, de 14 h à 16 h, à la Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire, au 510 Montée des Trente, nous participerons au lancement d’un premier livre témoignage rédigé par une grand-maman s’adressant à ses petits-enfants. Humble et d’une belle écriture, l’auteure Francine Dorval raconte comment elle a vécu l’épreuve d’un cancer et surtout comment elle a présenté cette épreuve auprès de ses petits-enfants. Ce quatrième travail publié sous le nom de notre maison d’édition sera suivi par d’autres projets en cours d’ici les 12 prochains mois à venir, enfin nous l’espérons.

Le 8 juillet 2013, ma compagne (Dominique Damien) et moi lancions notre premier livre écrit en commun « Un cadavre dans le chalut – 600 exemplaires vendus à ce jour. » Du même coup, nous lancions aussi notre petite maison d’édition dûment enregistrée sous le nom de « Les Éditions Azélie ».

Logo des Éditions Azélie 

Conception du logo: Georges Gaudet

Le marché du livre, la difficulté de se faire connaître par les grandes maisons d’édition, les difficultés de contact avec les imprimeurs et librairies sur le continent, les réseaux de distributions aux prix exorbitants et le choix des écrivains presque directement proportionnels à la visibilité déjà faite sur les grands réseaux de télévision L ( Exemple : Passer à Denis Lévesque ou à Tout l’monde en parle,) rendaient la possibilité d’écrire un bouquin par passion de l’écriture, un rêve presque irréalisable.

Voilà qui explique pourquoi nous avons choisi de créer notre propre maison d’édition. Agissant ainsi, nos objectifs étaient nombreux.

1. Apprendre les rouages de l’édition, incluant lecture, multiples révisions et corrections, formats et mise en page, conception d’illustrations, conception de la page couverture, de l’épine et du 4e de couverture, demande de catalogage, attribution d’un numéro ISBN, négociations avec un imprimeur, organisation d’un lancement, envoi d’exemplaires aux deux bibliothèques provinciale et nationale puis distribution selon nos propres objectifs.

2. Ayant réalisé tout cela, nous avons vite appris que nous n’étions pas les seuls écrivains chez qui dormaient de très beaux textes, qu’ils soient pour un public restreint ou pour grand public. C’est ainsi que nous avons décidé en tant qu’auteurs et propriétaires de notre maison d’édition, de partager notre expérience et notre expertise avec d’autres écrivains souhaitant être publiés, soit en distribution restreinte ou se voulant libres d’être responsables de leur distribution. Pour un montant très honnête, nous cheminons avec des écrivains de notre choix qui souhaitent un jour voir « leur bébé » présenté en bonne et due forme à leur public souhaité.

3. Pas question de nous arrêter là. Le livre numérique devenant de plus en plus d’actualité, il est de notre intention au cours de la prochaine année, de rééditer certains bouquins oubliés et d’en publier au moins un nouveau sous nos plumes respectives, soit en version papier ou en version numérique, le tout directement sur internet.

Ce blogue www.georgesgaudet.blogspot.com de même que celui de Dominique www.sousuneloupe.blogspot.ca demeurent pour nous nos principaux outils de communications pour l’instant, mais nous souhaitons ardemment améliorer notre réseau internet d’ici les 12 prochains mois. D’ici là, il nous reste à remercier chaleureusement toutes les lectrices et lecteurs, toutes les écrivaines et écrivains qui ont fait appel à nous pour les aider à cheminer dans la réalisation de leur projet personnel.

Encore une fois et toujours : « Merci de nous lire. » Nous

* Le choix du nom « AZÉLIE » pour nommer notre maison d’édition ne fut pas le fruit du hasard. Il relève d’une histoire bien particulière qui vaut la peine d’être racontée dans un prochain article à venir sur ce blogue. Je vous invite aussi à parcourir le blogue de ma compagne Dominique Damien au www.sousuneloupe.blogspot.ca Vous y découvrirez sans doute une lecture bien agréable et différente de celle-ci.

À la semaine prochaine.

GG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire