lundi 4 mai 2015

Pas si fou que ça…ce Stéphane

 

Au hasard de la route.

C’est bien connu, des Madelinots il y en a partout. Des fois, on croirait que nous sommes aussi nombreux que la diaspora juive. Peut-être est-ce proche de la vérité puisque depuis la déportation acadienne, nous ne cessons de quitter les Îles pour aller ailleurs parce qu’il n’y a plus de place pour nous. En différentes époques, ce fut les Anglais, puis l’économie, puis la politique, puis les trop grandes familles, puis le morcèlement des terres, puis l’arrivée de nouveaux arrivants plus riches que nous, puis les étudiants qui ne reviennent pas, puis les maisons qui coûtent trop cher pour s’y établir, puis la pêche qui est en déclin, puis le manque de travail… etc., etc., etc.

Chez Stéphane Vigneau à «Votre poissonnerie du quartier.» 

DSCN0267 DSCN0266

Lui, il demeurait aux Îles, même qu’il avait un superbe voilier. Un vrai de vrai, du solide pour la mer, du genre à traverser un océan. Et puis avec un esprit d’entrepreneuriat hors du commun, il a commencé par vendre des bouteilles d’eau de mer et pas n’importe quoi. De l’eau de mer de chez nous, analysée, quantifiée, inspectée, vérifiée, virées de toutes ses gouttes, de tous bords, de tous côtés… enfin, de la maudite bonne eau de mer, de quoi faire bouillir du homard et des coques en accordant une saveur délicieuse à tous ces fruits de mer. Avec son eau de mer, on ne cuisait pas seulement les fruits de la mer, on cuisait aussi tout l’environnement du poisson pour ainsi servir dans l’assiette, non pas un repas, mais une expérience sous-marine et géographique.

DSCN0270DSCN0268

Et puis, comme bien d’autres, les aléas de la vie ont fait qu’un jour, Stéphane a quitté les Îles. Le hasard de ma route a fait qu’un jour j’ai entendu parler d’un type qui avait une boutique au 1253 rue Beaubien-Est et que cette boutique s’appelait « Le fou des Îles ». J’y suis entré et croyez-moi. Celui qui s’affiche comme « Le fou des Îles » n’est pas si fou que ça. Il est certes fou de « ses » Îles de la Madeleine qu’il a quittées pour mieux y revenir un jour, mais en attendant, lui et un autre jeune madelinot tiennent boutique en plein coeur de Montréal et ce n’est pas un commerce comme tant d’autres. On y trouve de tout en poisson et fruits de mer, tant dans le frais que le préparé ou le surgelé. Les mets sont préparés avec soin, souvent à la mode des Îles et tout ça pour une clientèle ravie. Même l’ambiance maritime est toute là, entière, et pas à vendre, mais bien présente pour l’apprécier. Voilà ce que je partage avec vous cette semaine, le tout en quelques photos. Et puis, si vous êtes Madelinots ou Madeliniennes, perdus quelque part dans la grande ville ou si vous êtes de ceux qui ont soif de vent du large, d’embruns et de vagues turquoises, passez donc voir « Votre poissonnerie du quartier ». Je vous l’assure, vous ne serez pas déçus et puis je me permets de vous le dire : personne ne m’a demandé de faire de l’annonce et je n’ai jamais été sollicité pour écrire ce que je viens d’écrire.

DSCN0272DSCN0271

Bonne semaine à toutes et à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire