lundi 10 août 2015

Le trou

Le trou «Percé» Rocher Percé 5

Jamais un trou n’a autant attiré l’attention. Et quand on ne peut le voir, c’est la grande frustration.

Mais c’est quoi un trou? Est-ce l’absence de quelque chose, un espace vide dans un cadre, un vide dans une roche, un creux emmuré où rien ne tient sauf les murailles qui tiennent ce rien? Et que dire d’un trou percé? – un trou percé par une explosion, par l’érosion, par un éboulement, par un affaissement, par la mer, par la marée ou par le ressac?

Percé 1 

Est-ce un trou percé dans une falaise et qui finit par donner son nom au village d’à côté? – non pas « le trou », cela serait indigne, mais tout simplement « Percé » comme ce « Rocher percé ». Percé par la mer, mais aussi percé par les hommes. Non pas à coup de pelles ou de marteaux pilon, mais à coup de regards, d’admiration, voir de dévotion.

IMG_1536

Voilà, j’ai jamais compris comment ni pourquoi l’on pouvait s’extasier devant un trou, même si « percé » dans une muraille de roche qui lui donne l’air d’un navire qui devrait couler, mais qui ne coule pas vraiment.

Rocher Percé 1

Et puis comme il est beau, ce trou « percé ». Euh! Ce Rocher Percé, mais je ne sais toujours pas pourquoi il fascine tant… et pourtant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire