lundi 7 septembre 2015

Transparence des âmes et richesses du coeur

*Cela fait trois ans que j’assiste sporadiquement aux ateliers d’écriture présentés par ma compagne Dominique Damien à bord du bateau de croisière CTMA VACANCIER. Chaque fois est unique, chaque fois est riche de découvertes, d’échanges et de révélations, toutes plus belles et plus surprenantes les unes que les autres. Brassée par la houle, l’imagination du plus petit nombre ne fait qu’augmenter la richesse des écrits comme autant de trésors enfouis au fond des mémoires et qui ne se seraient jamais révélés sans cette activité ludique ayant pour but essentiel de propager la bonne nouvelle : « Nous sommes tous et toutes des écrivains dans l’âme. »

 

par Georges Gaudet

Sur les vagues de la créativité.

atelier

Ils sont timides et souvent ils se demandent ce qu’ils font là. — Ils sont des participants à un atelier d’écriture.

Parmi eux se cachent parfois quelques écrivains et écrivaines, mais la plupart sont de curieux intéressés à l’écriture, des passionnés des mots, trop souvent charmés par les mots des autres et malheureusement pas assez souvent fiers des leurs. Pourtant, dans l’anonymat d’un atelier où personne ne se connaît vraiment, les masques tombent. Ils, ou elles, ne sont plus des avocats, des ouvriers, des institutrices, des femmes au foyer, des ingénieures, des professionnelles. Elles et ils sont soudainement tous et uniquement des êtres humains avec leurs secrets, leurs peurs, leurs forces et leurs faiblesses, leur unicité dans un pluralisme qui ne fait de différence entre le statut social et la réussite ou l’échec d’une vie, quelle soit professionnelle ou privée. Ce qu’ils possèdent n’a plus d’importance. C’est ce qu’ils sont qui se révèle en ces ateliers.

Souvent, il ne s’agit plus d’écriture. Les mots tracés par le crayon ou la plume ne sont que des électrons transportant les messages de l’âme. Des âmes différentes les unes des autres, des âmes sans masque, des âmes parfois souffrantes, parfois gaies, heureuses ou malheureuses et puis quelques fois à la recherche d’une vérité perdue. Elles et ils sont vraies. Plus personne ne leur demande ce qu’ils ou elles font dans la vie. L’être passe devant l’avoir et le « qui es-tu » ne se pose plus, car le crayon l’a déjà écrit alors que le « que fais-tu » n’a plus d’importance. La plume a posé sur papier le langage de l’esprit. Le reste se perd dans le néant.

au loin

Dans ce navire naviguant sur le fleuve Saint-Laurent, il est des mots, il est des joies, il est des larmes qui ont transcrit au fil des vagues, un cri du cœur, le partage d’une angoisse ou l’histoire d’un grand bonheur. Ces ateliers ne sont plus des ateliers d’écriture. Ils sont devenus des révélations de la profondeur des Êtres, de tous les Êtres.

Sans mensonge, les mots s’envolent au-dessus du paraître pour flotter sur les nuages de l’être, alors que bien des cœurs s’en trouvent chaque fois plus légers et plus sereins.

Ces ateliers des mots sont devenus des ateliers de la transparence des âmes.

Capt mémoires GG

*Si votre curiosité fut chatouillée, je vous invite à visiter le blogue de Dominique Damien (www.sousuneloupe.blogspot.ca).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire