mardi 15 septembre 2015

Un naufrage qui finit bien

OLYMPUS DIGITAL CAMERA  Les 27 membres d’équipage eurent tous la vie sauve tel qu’en témoigne cette déclaration en douanes.

* Aujourd’hui le 14 septembre 2015. En ce lundi soir, j’ai eu le privilège d’assister à la fête-anniversaire d’un vieil ami, Frixos Sekkides. Marin opérateur radio à bord du « Corfu Island » lors de son naufrage sur les côtes des Îles le 20 décembre 1963, cet homme n’a jamais oublié les Madelinots qui lui ont sauvé la vie. En 2007, soit quarante-quatre années plus tard il est revenu vers ces Îles dont il n’avait perçu que quelques silhouettes et paysages flous lors de cette catastrophe maritime. Depuis 2007, Frixos est venu aux Îles chaque année, sauf une fois, afin de maintenir ce lien affectif avec les Îles de la Madeleine et les gens avec lesquels il s’est lié d’amitié. Cette année, la semaine précédant son arrivée aux Îles, il nous a fait parvenir le petit message suivant à ma compagne et à moi-même. J’ai traduit en français afin de partager avec vous, chers lectrices et lecteurs.

Mille fois merci de me lire et partager. Je vous souhaite une agréable semaine.

GG

Mes chers amis Dominique et Georges

La première fois que j’ai vu les Îles, c’était lors d’une journée très sombre en décembre 1963, alors que le CORFU ISLAND, un vieux navire « liberty ship » qui était passé dû fit naufrage pendant une tempête de neige dans le golfe Saint-Laurent alors que la visibilité était nulle. J’avais cru voir la silhouette des Îles de la Madeleine ou tout simplement un mirage!

Corfu 15

Nous nous sommes échoués et posés sur une roche submergée.

Corfu 2 Corfu 20

Quarante-quatre années plus tard, j’ai revu les Îles en différentes conditions et circonstances alors que j’avais décidé de rencontrer et remercier les gens qui avaient risqué leur vie pour sauver les nôtres.

Dunes et lagons 

À mesure que nous approchions de l’aéroport et que le petit avion faisait un cercle lors de son approche, je fus fasciné par cette vue panoramique de ces îles jointes par ces dunes modifiant sans cesse ce décor parsemé de beaux lagons.

Je suis tombé en amour avec tout ce que ces Îles avaient à offrir. Pas étonnant que les touristes envahissent ces belles plages sans fin.

Je suis impatient de renouer avec cet endroit et ces gens magnifiques.

Corfu 17Corfu 18

Frixos Sekkides

Corfu 3 

Avec un de ses sauveteur: Chester Turnbull, opérateur radio aux Îles de la Madeleine.

 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Rencontre avec des élèves du primaire à Grande-Entrée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA 

Sur l’épave de ce qui reste de son ancien navire.

Corfu 12 

Le Corfu Island en de meilleurs jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire