lundi 12 octobre 2015

Les pieds en ville, la tête aux Îles

 

MSM 1

 

Le refus de l’oubli.

Dimanche, en ce 11 octobre 2015, ils étaient nombreux ces Madelinots à Verdun. Pas le Verdun de la France, mais le Verdun de Montréal. Celui où quantité de Madelinots de naissance et d’adoption y ont planté leur tente pendant de nombreuses années, certains pendant presque toute une vie. Comme le dit l’adage : vous pouvez sortir le Madelinot des Îles, mais sortir les Îles du Madelinot demeure impossible.

Montréal à son quartier chinois, son quartier italien, son quartier grec. Verdun à son Parc des Madelinots, non loin du siège social du MSM, le (Mouvement Social Madelinot). Dans les années cinquante et soixante, ils furent nombreux ces insulaires, ces gens à la recherche de travail, à la recherche d’un bonheur perdu dans le grès rouge des falaises des Îles ou nourris d’espoir en une vie moins insécure à venir s’installer dans les rues de Verdun, autrefois ville, aujourd’hui annexée à la ville de Montréal.

Les années se sont écoulées depuis et les gens ont vieilli. Cependant, le coeur est toujours aux Îles comme si le corps dont il est le maître ne les avait jamais quittées. Certains reviennent tous les étés ou presque, un peu comme ces outardes qui chaque printemps reviennent.

IMG_0536 

Puis ils repartent à l’automne vers leur deuxième chez eux, vers leurs enfants de la ville, vers leurs amis, quelques fois vers leurs défunts qui sont maintenant en terre montréalaise, mais jamais ils ne peuvent imaginer revenir vers leur première maison. Les Îles de la Madeleine possèdent leur âme et se sont ancrées dans leur coeur comme autant de palétuviers plongeant leurs racines dans une mer de mangroves.

MSM 2MSM 3MSM 4MSM 6

Dimanche dernier en ce onze octobre, ils inauguraient dans le sous-sol des locaux du Mouvement Social Madelinot, un coin historique de la mouvance madelinienne en sol verdunois. Une histoire qui ne les quitte jamais. Une histoire de hockey, de compétitions avec les frères des Îles, une histoire de fierté, une histoire de victoires, de tournois chaudement disputés, que ce soit en hockey ou en d’autres disciplines. Une histoire qui peuple la mémoire de souvenirs, qui peuple de faits et légendes la mémoire des enfants nés sur la grande terre et même celle des petits-enfants. Le coin historique du MSM n’est pas qu’un lieu d’histoire. C’est un lieu de gens plus Madelinots que les Madelinots eux-mêmes. Un peu comme ces Italiens, ces Grecs, ces Irlandais, qui sont fiers d’être Montréalais, Québécois ou Canadiens, mais qui savent que dans le fond de leur âme, les racines de leur patrie y sont toujours enfouies et bien vivantes. Voilà qui me fait dire que les Îles de la Madeleine, ce n’est pas qu’un archipel, ce n’est pas qu’une terre Québécoise ou Canadienne. C’est un pays en lui-même. Et ça, il faut être Madelinot ou Madelinienne pour le comprendre.

Capt mémoires Georges Gaudet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire