mardi 26 mars 2019

L'appel de la mer

L’appel de l’eau salée.

Je m’explique. Plusieurs personnes se demandent pourquoi je ne prononcerai pas de conférences cet été à bord du bateau de croisières CTMA VACANCIER. La réponse est simple : C’est ma décision et pour cause de santé. Aussi dois-je ajouter que les 7 saisons estivales où j’ai travaillé comme conférencier à bord de ce navire avec un superbe équipage, furent parmi les plus belles expériences professionnelles de toute ma vie. Je ne remercierai jamais assez la CTMA de m’avoir offert ce privilège. Toutefois, en janvier dernier, je fus opéré pour un cancer et à presque 70 ans, la période de récupération m’oblige à diminuer un peu mes activités. Voilà pourquoi je vais miser lentement sur la possibilité d’offrir peut-être une douzaine de conférences étalées sur toute une année plutôt que 5 conférences dont deux anglaises par croisière, à raison de 10 à 12 croisières par été, pour un total minimum de 50 conférences en 10 semaines. Même si cela demeure un travail merveilleux, quoique bien exigeant, tant sur le plan physique qu’émotionnel, vous comprendrez que l’unique choix qui s’impose en ces circonstances, est de ralentir un peu la cadence.  Ainsi, depuis le début de 2019, j’ai eu le privilège de prononcer deux conférences seulement. La première devant les élèves d’une école privée anglaise à Westmount. Je leur ai raconté l’histoire des Îles de la Madeleine et des Madelinots «à ma façon», ce qui fut grandement apprécié et avec un bel échange avec les étudiants. 
Quant à la deuxième conférence, j’ai eu le bonheur et le privilège de m’adresser à un groupe adulte privé à Drummondville, dimanche dernier le 24 mars. C’était ma première conférence depuis ma chirurgie. Le thème était : «Le fleuve Saint-Laurent, le golfe et les Îles de la Madeleine, un même destin»… ou «Comment tomber en amour avec ce fleuve en 72 croisières». Je remercie sincèrement ces gens pour leur grande attention et surtout pour le beau partage que nous avons eu ensemble. Ainsi, il me reste maintenant à offrir aux premiers arrivés, premiers servis, une dizaine d’autres conférences d’ici décembre prochain…mais bien sûr avec une période de vacances aux Îles de la Madeleine… «L’appel de l’eau salée oblige». 
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire